Bohio Ayiti

Non classéExposition « Haïti, Féminin Pluri’Elles »
Haiti Féminin Plurielles Exposition

Exposition « Haïti, Féminin Pluri’Elles »

« Femmes en migration : regards croisés »

Une exposition photo portée par Astrid di CROLLALANZA, photographe, et Bohio Ayiti, en partenariat avec l’Institut d’Haïti, Ruth Pierre, et la Mairie du 20ᵉ arrondissement, en marge du Festival Haïti Monde.

L’exposition rend hommage aux trajectoires de femmes haïtiennes en migration — artistes, chanteuses, journalistes, écrivaines, responsables politiques — et met en lumière la richesse de leurs parcours et de leurs engagements.

Marraine de l’exposition : Darline Cothière, directrice de la Maison des journalistes (MDJ)
Commissariat : Astrid di CROLLALANZA et Lourdy Morland
Comité scientifique : André Delpuech, Conservateur général du patrimoine, Cédric Audebert (CNRS), Maud Laëthier (IRD)

L’exposition met à l’honneur des femmes haïtiennes migrantes ou issues de la diaspora, à travers 18 portraits photographiques, accompagnés de récits intimes en vidéos. Elle vise à sensibiliser le public aux parcours de ces femmes, entre mémoire, exil, résilience et identité.

“Une exposition pour repenser la migration haïtienne au féminin”

Depuis l’indépendance de 1804, Haïti a connu des vagues migratoires liées aux crises politiques, économiques et sociales. Les femmes haïtiennes, qu’elles soient parties par nécessité ou par choix, ont tissé des liens transnationaux, préservant et transformant leur héritage culturel. À travers une série de portraits et de récits, cette exposition explore leur rôle essentiel dans la transmission des identités et la dynamique diasporique, offrant une réflexion sur la migration non comme un exil subi, mais comme un moteur de résilience et de renouveau.

“L’angle photographique d’Astrid di Crollanza”

Avec une approche épurée et intemporelle, Astrid di Crollalanza saisit l’essence de chaque femme dans savérité la plus brute. Réalisées en studio, ses photographies, dépouillées de toute distraction, révèlent l’authenticité et la profondeur des sujets. À travers le noir et blanc, elle capte les contrastes d’Haïti non seulement dans les visages, mais aussi dans les récits qu’ils portent. Ombre et lumière sculptent chaque trait, chaque regard, traduisant un héritage inscrit dans la posture et l’âme de ces femmes. Plus qu’un portrait, son travail fige des histoires, des silences et des émotions profondes, offrant une vision introspective et universelle de la migration haïtienne au féminin.

Astrid di Crollalanza

La photographe 

Astrid di Crollalanza

Photographe indépendante, Astrid di Crollalanza collabore avec de prestigieuses maisons d’édition pour des portraits et couvertures littéraires. Commissaire d’expositions, elle mène des projets humanistes explorant l’intime, la différence et l’altérité à travers une esthétique forte. Associant photo et témoignages, elle a récemment travaillé sur le handicap (Être beau, Stock, 2018 – Musée de l’Homme, 2020) et les violences sexistes (2025). Son travail a été exposé dans des institutions majeures : Cité des Sciences, Petit Palais, Ville de Paris, ainsi que dans de grandes entreprises.

Co-commissaire de l’exposition

Lourdy Morland, Directrice de Bohio Ayiti

Commissaire d’exposition, entrepreneure culturelle et fondatrice de Bohio Ayiti, une association engagée pour la valorisation du patrimoine historique, artistique et mémoriel d’Haïti. À travers des projets mêlant art, recherche et engagement social, elle fait émerger des récits invisibilisés, notamment ceux des femmes haïtiennes et des figures diasporiques.

Elle est à l’origine de plusieurs initiatives majeures : Haïti, l’âme d’un pays (Wall House Museum, Saint-Barthélemy), Résistantes invisibles – Le rôle des femmes dans la révolution haïtienne, la mise en lecture de Anacaona de Jean Métellus au musée du quai Branly, ou encore l’exposition immersive Echoes of a Ransom / Debt (La Rochelle, 2025), qui questionne l’héritage colonial et la dette imposée à Haïti.

Avec Bohio Ayiti, elle construit une diplomatie culturelle indépendante, entre mémoire, création et transmission, pour changer les regards sur Haïti en célébrant sa beauté, sa force et sa pluralité.

Lourdy Morland, Directrice de Bohio Ayiti

Marraine de l’exposition

Darline Cothière, Marraine de l'exposition

Darline Cothière, Marraine de l’exposition

Directrice de la Maison des journalistes à Paris, Darline Cothière a accepté d’être la marraine de l’exposition Haïti, Féminin Pluri’Elles. Ce choix s’inscrit dans la continuité de son travail au quotidien auprès de journalistes, femmes exilées, souvent invisibilisées, qui comme les portraits de cette exposition, témoignent d’une résilience et d’une richesse humaine exceptionnelles.

Selon elle, cette exposition dépasse le cadre artistique : elle redonne voix et dignité aux femmes haïtiennes en migration, révélant la diversité de leurs parcours – journalistes, artistes, mères, prêtresses ou politiques. Elle souligne que ces récits sont autant de ponts entre mémoire, transmission, création et espoir.

Darline Cothière rappelle que Haïti, Féminin Pluri’Elles est un outil puissant contre les stigmatisations, une célébration de la pluralité des expériences féminines haïtiennes, et un appel à reconsidérer la migration sous un prisme plus humain, plus nuancé, plus juste.

Le Programme

Jeudi 3 juillet – Vernissage de l’exposition (17h30)

Cocktail d’ouverture

Musique live avec Kécita Clénard  Coulanges & Cécilia Madaleno Clénard (MÉTISKACAO), en présence du maître de la guitare classique haïtienne, Amos Coulanges. 

En présence des femmes photographiées, de la photographe Astrid di Crollalanza, de Lourdy Morland, et de nombreux invités : élus, sénateurs, députés, journalistes et personnalités culturelles.

Lundi 7 juillet – Projection-débat à la Maison de l’Amérique Latine (19h–21h)

Projection du film « Madan Sara » de Etant Dupain, suivie d’un débat avec le public, présenté par Lourdy Morland avec comme invités d’honneur Josette Bruffaerts, présidente de Haïti Futur et Gerda Cadostin, autour de son ouvrage sur « Laisse folie courir ». 

RSVP OBLIGATOIRE : https://my.weezevent.com/projection-de-film-debat

Vendredi 11 juillet – Journée de clôture à la Mairie du 20e (10h–21h)

Une journée immersive mêlant :

Conférence, cinéma, concert. 

Conférence – table ronde avec le chercheur Cédric Audebert, spécialiste des migrations et de la diaspora haïtienne.

Films à l’honneur

Lundi 7 juillet – Projection-débat à la Maison de l’Amérique Latine  (19h–21h)

Rejoignez-nous pour la projection du film « Madan Sara » d’Etant Dupain, un hommage puissant aux femmes piliers de l’économie haïtienne. La séance sera suivie d’un débat animé par Lourdy Morland, avec la participation exceptionnelle de Josette Bruffaerts, présidente d’Haïti Futur et de Gerda Cadostin, autour de son ouvrage “Laisse folie courir”.

Un moment fort de réflexion sur la résilience, l’invisibilité et la puissance des femmes haïtiennes.

RSVP OBLIGATOIRE : https://my.weezevent.com/projection-de-film-debat