Notre (super) équipe

Notre équipe est composée de passionnés de la culture haïtienne, de professionnels dévoués et d'experts dans divers domaines. Nous travaillons tous ensemble pour réaliser notre vision commune d'un Haïti reconnu et apprécié à sa juste valeur.

Direction

André DELPUECH

Président

Conservateur général du patrimoine, spécialiste de la Caraïbe, André Delpuech est chercheur à l’École des hautes études en sciences sociales (Centre Alexandre Koyré) à Paris. De 2017 à 2022, il a été directeur du Musée de l’Homme.

Auparavant, à partir de 2005, il a été responsable des collections des Amériques au Musée du quai Branly - Jacques Chirac. De 1992 à 1999, il a été le créateur et le directeur du Service archéologique de la Guadeloupe, puis chercheur au Laboratoire « Archéologie des Amériques » (UMR 8096) pendant deux ans. De 2002 à 2004, il a été chef du bureau des recherches archéologiques au ministère français de la Culture. Ses investigations en archéologie et anthropologie portent sur les sociétés amérindiennes des Caraïbes, sur l’histoire et l’héritage de la colonisation et de l’esclavage français aux Amériques. Il étudie également les premiers Cabinets de curiosités et l’histoire des musées d’anthropologie et de société aux XIXe et XXe siècles.

Lourdy MORLAND

Directrice Générale

Née en Haïti, Lourdy Morland est une femme entrepreneure engagée. Après ses formations en gestion d’entreprise, en conseillère en image, et également en négociateur immobilier et mandataire, elle est la fondatrice et gérante d’une société de conseil en image ML Relooking, à Paris.

Cheffe d’entreprise, elle multiplie les actions dans les domaines associatifs, mais aussi de l’évènementiel, de la communication, du marketing. Femme d’initiative, elle crée un concept dédié à la beauté à domicile, « Femme & Fabuleuse » qui a pour objectif d’accompagner les femmes dans la valorisation de leur image, afin de promouvoir l’indépendance économique des femmes en situation de précarité et souhaitant évoluer. Aujourd’hui, Lourdy Morland est la fondatrice et directrice de l’association Bohio Ayiti pour faire bénéficier son pays natal de son dynamisme et de son expertise.

Conseil scientifique

Antoinette JEAN

Galeriste spécialiste art haïtien

Après une longue carrière médicale, le Docteur Antoinette JEAN a animé au Quartier Latin (Paris), une galerie d’art où furent exclusivement présentés les arts caribéens : un lieu de « culture haïtienne ». Ayant séjourné de très nombreuses fois à Haïti, elle dit de ce pays : « On n’achète pas les Haïtiens : ils ont une dignité énorme. Dans ce pays parmi les plus démunis du monde, il n’y a pas de misère dans les coeurs. Quand je rentre de Haïti, je me tiens droite ! Leur art témoigne de cette force intérieure. Leur imaginaire est une sauvegarde : il n’y a pas de lions ou de girafes en Haïti mais ils sont omniprésents dans leur peinture ! Cette dignité n’est pas une raideur : écrire ou peindre les fait tenir debout dans le plus grand dénuement. Leur univers non-matérialiste est à la fois affirmation de dignité et histoire de leur révolte ». Aujourd’hui, elle préside l’Association « Euro-Caraïbes »

(loi 1901, reconnue d’intérêt général), dont la mission est de promouvoir ces arts dans le monde.

Darline Cothière

Docteur en linguistique

Docteure en Linguistique, détentrice d’un DEA en didactologie des langues et des cultures, d’un master de lettres modernes, et par ailleurs formée en communication et gestion de projet.

Consultante en ingénierie de la formation et en communication. Directrice Maison des journalistes – Experte internationale chez France Education international, Organisation internationale de la Francophonie. Attentive aux bouleversements sociaux, technologiques et planétaires de notre époque ainsi qu’à leur impact sur les populations, j’ai choisi de m’investir dans l’humain en portant des projets innovants et structurants.

Jean-Marie Théodat

Docteur en géographie

Agrégé de Géographie, titulaire d’une Licence en Philosophie et d’Un doctorat en Géographie. Recherches sur l’historicité de la frontière entre Haïti et la République dominicaine . Géopolitique de la Caraïbe insulaire.

Maître de Conférences à l’université Paris 1 Panthéon Sorbonne depuis 1998. Membre du Laboratoire PRODIG, UMR8586. Professeur invité, responsable d’enseignement et de recherche à l’École Normale Supérieure de Port-au-Prince et à la FDS de l’Université d’État d’Haïti. Directeur du Bureau Caraïbe de l’Agence Universitaire Francophone de 2010 à 2011.

Président du Campus Henry Christophe de Limonade de son ouverture en 2012 à 2015. De 2017 à 2019, Coordinateur du programme URBATeR de la FDS, un programme de Master en urbanisme résilient.

Maud LAËTHIER

Docteur en Anthropologie

Docteur en Anthropologie, chargée de recherche à l’IRD et membre de l’Unité de Recherche « Migrations et Société » (URMIS/IRD/Paris-Diderot), Maud Laëthier a été affectée en Haïti entre 2012 et 2017. Elle a poursuivi ses recherches en collaboration avec la Faculté d’Ethnologie où elle a enseigné. Elle mène ses recherches sur les recompositions sociales, les redéfinitions identitaires et les formes les mobilisations politiques induites par les migrations en Haïti ; elle est notamment l’auteur de l’ouvrage Être migrant et Haïtien en Guyane (CTHS, Paris, 2011) et de plusieurs articles sur la question migratoire. Ses recherches portent également sur la production du savoir ethnologique. En Haïti, depuis 2009, elle développe plusieurs programmes de recherche (JEHAI/ANR/LMI) au sein de l’UEH. Dans ce cadre, elle met en place des partenariats en matière de recherche et d’enseignement à une échelle nationale, régionale et internationale. Elle a aussi enseigné à la Faculté des Sciences Humaines et à l’École Normale Supérieure. Elle est membre associée du laboratoire.

Benoit ROUX

Docteur en Histoire

Ingénieur d’études à l’université de Rouen Normandie (ERIAC-UR 4705).

Docteur en histoire, ancien boursier de l’École française de Rome et du musée du quai Branly-Jacques Chirac, il est spécialiste des relations entre Français et Amérindiens dans les Petites Antilles au XVIIe siècle. Au croisement de l’histoire coloniale et de l’histoire autochtone, ses travaux s’attachent tout à la fois à analyser les mécanismes à l’œuvre dans la mise en place d’un système de compréhension et d’accommodation mutuelles entre des individus de cultures diverses, mais également à désenclaver des histoires généralement séparées dans la production scientifique, alors qu’elles apparaissent indissociables. Sa réflexion sur les processus de circulation et de transformation des savoirs nouveaux dans l’espace colonial français aux Amériques l’a également conduit à s’intéresser à l’histoire des objets amazoniens et caraïbes dans les collections d’Ancien Régime (Projet : « L’écume du monde. D’une rive à l’autre : inventaire et mise en perspective des exotica du muséum des Antiquités (XVIIIe-XXIe siècle) », Bibliothèque nationale de France & Musée du quai Branly-Jacques Chirac).



Jean SOULAT

Archéologue, ingénieur d’études

Docteur en archéologie médiévale de l’Université Paris 1 PanthéonSorbonne, Jean Soulat est archéologue et ingénieur d’études au sein du Laboratoire LandArc. Spécialiste de la culture matérielle moderne, il mène l’essentiel de ses recherches sur l’étude des objets archéologiques en France, aux Amériques et dans l’océan Indien. Depuis plusieurs années, il oriente son travail sur l’archéologie de la piraterie des XVIIe-XVIIIe siècles en lien avec l’analyse des contextes terrestres et subaquatiques comme c’est le cas de l’épave du Speaker à l’île Maurice.



Jacques DE CAUNA

Historien

Jacques de Cauna a séjourné pendant 25 ans dans divers pays de la Caraïbe où il a occupé des fonctions de professeur et de diplomate. Docteur d’État, commandeur de l’Ordre national d’Haïti, il est aujourd’hui chercheur associé au conseil scientifique du Centre international de recherche sur les esclavages du CNRS et titulaire de la chaire d’Haïti à Bordeaux. Il est l’auteur de nombreuses publications parmi lesquelles Au Temps des Isles à Sucre, prix de l’Académie des Sciences d’Outre-Mer , qui a inspiré le prix Renaudot 1998.

William CINEA

Botaniste et Conservationniste

Ingénieur Forestier de profession, il a fait ses études forestières en République Dominicaine, une maitrise en biodiversité à l’Université d’Etat d’Haïti, un diplôme international en gestion de Jardins botanique à Londres, et une spécialisation en gestion des ressources naturelles à L’université de Cornell aux Etats Unis. Il a étudié la botanique systématique à l’Université de Floride et OET Costa Rica. Il a reçu le prix national de l’environnement 2015, le prix d’excellence GRHAN Monde 2012, le prix Digicel entrepreneur 2010 et de la Jeune Chambre International en 2007. Il a participé dans des formations en entrepreneuriat et environnement en France, en Israël, en Indes, aux Etats, au canada en Irlande, Costa Rica etc. Ses expériences internationales ont permis à Haïti d’être membre du Réseau Mondiale des Jardins Botaniques et partenaires du réseau mondial de Fairchild Challenge de Floride. Il est le fondateur du Jardin Botanique des Cayes, le promoteur du projet de la création du Jardin Botanique National d’Haïti. Il possède une passion pour la revégétalisation d’Haïti et la conservation de sa biodiversité.

8

Laënnec HURBON

Sociologue, Directeur de recherche au CNRS ( Paris) et professeur à la faculté des sciences humaines de l’UEH

Docteur en sociologie (Sorbonne), Directeur de recherche honoraire au CNRS, membre fondateur de l’Université Quisqueya (Port-au-Prince), professeur à la faculté des sciences humaines de l’Université d’État d’Haïti et président du Conseil scientifique du collège doctoral de l’Université en Haïti. Il a publié sur le thème des rapports entre religions, culture et politique en Haïti et dans la Caraïbe. Parmi ses ouvrages : « Les mystères du vaudou » (Paris, Gallimard), « Le barbare imaginaire » (Paris, éditions du Cerf) ; « Comprendre Haïti. Essai sur l’État, la nation, la culture » (Paris, éditions Karthala) ; « Sociologie d’Haïti au XXIe siècle. La démocratie introuvable » (Paris 2001, éditions Karthala); « Religions et lien social » (Editions du Cerf, Paris 2004) ; « Genèse de l’État haïtien 1804-1859 » (codirigé avec Michel Hector, Editions de la Maison des Sciences de l’Homme et Presses nationales d’Haïti, 2009 ; sous ma direction : Catastrophe et environnement : Haïti, séisme 2010, Editions de l’EHESS, Paris, 2014).

En tant qu'association à but non lucratif, nous dépendons de subventions, de dons et de partenariats pour soutenir notre travail. Vos dons sont essentiels pour réaliser nos missions.