I. Une héroïne de légendes
Entre figure mythique et personnage historique, Cécile Fatiman est aujourd’hui reconnue comme l’une des principales figures de la révolution haïtienne. Fille d’une femme africaine et d’un colon blanc (d’après les croyances, un prince corse), Fatiman et sa famille font partie des 200 000 esclaves de la colonie française de Saint-Domingue, dans les Antilles. Au XVIIIème siècle, la colonie représente l’une des plus fructueuses possessions françaises d’outre-mer, avec ses nombreuses plantations de café et de canne à sucre.

Cécile Fatiman, Illustration Chevelin Pierre 2025.

II. La cérémonie du Bois-Caïman
Dans la nuit du 14 août 1791, plusieurs esclaves se réunissent en secret autour d’une grande cérémonie religieuse et politique organisée au Bois-Caïman. Les récits s’opposent quant aux événements exacts de cette soirée mais s’accordent bien sur la présence de deux figures majeures présidant la cérémonie: Dutty Boukman, prêtre vaudou et Cécile Fatiman. Durant la nuit du 14 août, Boukman incite ses confrères à la révolution, cherchant à définir une stratégie pour sortir le pays du joug de l’esclavage. A la fin de la cérémonie, il est raconté que Cécile Fatiman, vêtue d’une tunique blanche, aurait sacrifié un cochon noir et invité les participants de la cérémonie à en boire le sang. En tant que “mambo” ou prêtresse vaudou possédée par l’esprit de la déesse Eruzile, Cécile, par ce rituel, garantit l’invincibilité des révolutionnaires et scelle et sacralise le lien unissant ses confrères lors de cette nuit fatidique.

Insurrection des esclaves noires de Saint-Domingue (Actuelle République Dominicaine) contre les colons blancs. Le 22 août 1791. 71ème tableau, planche 5 de la Galerie Historique ou Tableaux des événements de la Révolution française (1795-1799). | Paris Musées. (s. d.).
Une semaine plus tard, la nuit du 21 au 22 août est marquée par un soulèvement massif des esclaves de cinq habitations différentes, brûlant celles-ci et massacrant les Blancs, femmes et enfants compris. En tout, on décompte près de 1 000 blancs assassinés, environ 200 sucreries et 1 200 plantations à café brûlées.
III. Vers l’indépendance d’Haïti

Anciennement une des colonies françaises les plus prospères, la révolution de 1791 à Saint-Domingue marque ainsi un tournant dans l’histoire de l’esclavagisme, la victoire des insurgés devenant une inspiration pour de nombreux esclaves jusqu’aux Amériques. Aujourd’hui on considère la révolte du Bois-Caïman comme l’acte fondateur dans la révolution et la guerre d’indépendance haïtienne.
Après des années de combat, la révolution culmine en 1804 avec la déclaration de l’indépendance d’Haïti. A la suite de ces événements, Cécile Fatiman épouse le général haïtien Jean-Louis Pierrot, futur président de la République d’Haïti. Elle devient alors première dame d’Haïti et continue de vivre pendant de nombreuses années, jusqu’à l’âge de 112 ans.
Aujourd’hui, Cécile Fatiman est célébrée comme l’une des femmes pionnières dans l’histoire de la révolution et de l’indépendance d’Haïti.
Portrait du président d’Haïti Jean-Louis Pierrot. NYPL Digital Gallery